Juin est passé à une vitesse folle, et le mois de Juillet est arrivé. La fin de l’école, le début des vacances pour certains et surtout, le retour des mariages !
J’ai donc fais, en ce mois de juillet mon premier et second mariage de l’année. Ce n’est pas moins de 10 mariages qui ont été reportés… C’est vraiment une année compliquée. Je n’essaie même pas de me projeter dans les semaines à venir. Je prend les prestations les unes après les autres.
Le protocole est différent cette année, il y a des précautions à prendre. C’est contraignant, mais il faut bien le faire. Pour ce premier mariage, j’avais rendez-vous à la mairie de Suresnes (92). C’était en petit comité, pas plus de 30 personnes. La pièce réservée aux unions dans la mairie étant grande, sans chaises, les convives ont pu retiré leurs masques. C’est tout de même plus agréable pour eux et … pour moi !! Voir les visages, c’est tout de même plus sympa. Coté technique, prendre des photos, avec un masque, ce n’est pas évident (enfin pour moi). La buée remonte dans le viseur et ensuite, je ne vois plus rien, pas pratique du tout pour travailler.
Mais avec ces deux mariages, j’ai pu ressentir une certaine forme de soulagement et de joie. Pour les mariés, après de longs mois d’attentes, de frustrations, c’était un peu la libération.
Pour beaucoup, c’était également le premier moment de retrouvailles après le confinement. Une longue attente qui, même si il y avait le téléphone et les visios, s’est traduit par de belles retrouvailles.
Commencer la saison des mariages en juillet n’était pas évident. En temps normal, je commence fin mars, début avril, pour finir mi octobre (pour la grosse période). Normalement, à ce moment de l’année, mon corps s’est habitué aux piétinements, aux allers / retours, à la chaleur, aux stress, etc … qu’un mariage comporte. Mais, après ce second mariage, j’était rinçé. Faut le temps que la machine se réhabitue !!
Pour le second mariage, dommage que le château d’Ecouen n’est pas voulu que les photos se fassent là-bas. Le Covid est passé par la, et maintenant, ils refusent. C’est vraiment frustrant.
L’abbaye de Royaumont a adopté la même politique. Ils refusent l’entrée à un couple et leur photographe, cependant, les festivités de l’été sont maintenues … cherchez l’erreur. C’est fou en fait, de se dire qu’avec un peu d’argent, on peut vite oublier ce virus.
Quoi qu’il en soit, je souhaite plein de bonheur à ces nouveaux époux.
Juillet, ce n’est pas uniquement des mariages. Ce mois-ci, j’ai pas mal travaillé. De la séance #Tous en Boîte, des séances familles, nouveaux nés, et surtout grossesse.
Avant les grandes moissons qui occupent les agriculteurs pendant l’été, j’ai profité au maximum des champs de blés qui entoure mon village. En soirée, avec de belles lumières, quelques nuages, ou bien le matin, dans un léger brouillard. Cette année m’aura vraiment permis de travailler dans ces beaux champs, avec de belles conditions.
En juillet, j’ai également expérimenté les champs de tournesols. C’est très différent des champs de blés, mais le rendu est sympa. J’ai deux champs à proximité de mon domicile. Ils ne sont pas immenses, mais pour y faire quelques photos, c’est plutôt pas mal.
Par contre ce sont des tournesols un peu particulier, car eux, ils ne tournent pas avec le soleil. Donc suivant le moment de la journée on peut vite être embêter entre le soleil et le tournesol de dos. Mais avec un peu de débrouillardise, on arrive toujours à faire quelques chose ! Avec ces grandes fleurs jaunes, il faut s’attendre a être bien entouré avec les insectes polinisateurs comme les abeilles et les bourdons. Ces fleurs sont pleines de vie.
Pour finir, lors de ce mois de juillet, j’ai pu réalisé quelques vidéos, que j’ai publié sur Youtube. J’ai continué mes #Questionsdulundi, mais après quelques semaines, il m’était difficile de maintenir une vidéo par semaine, surtout le lundi, avec la reprise des mariages. De plus, j’ai voulu « ouvrir » un peu le champ. Je m’explique ! Toujours garder ce fil rouge de la photographie, mais parler de pas mal de choses qui peuvent avoir un lien plus ou moins éloigné avec. Ce fut le cas par exemple avec ma vidéo sur les voyages de noces. Il y’a tellement de choses à raconter. Il faut pouvoir raconter des sujets (intéressante en plus), mais d’une façon différente. Il y a beaucoup de personnes sur Youtube qui parle de photographie. Si je suis juste une personne de plus, sans y ajouter une sorte de valeur ajoutée, il n’y a vraiment aucun intérêt. Nous verrons à l’avenir si cela fonctionne.
https://www.youtube.com/channel/UChLHxqIhtzGE1dgDT6bPjwQ?view_as=subscriber
Que nous réserve le mois d’août? Des mariages? Des bébés? Des boîtes?
Pas mal de choses finalement. Mais je ne vais pas tout écrire ici, je vais en garder sous la main !!
Merci d’avoir lu cet article et à bientôt.
Stéphane
https://www.grainesdevies.com