Pour ce mois de juin, en cette année si particulière, rime avec foins. Alors oui, le terme « foin » n’est pas le bon, car je parle ici de blé. Mais juin et blé, ça colle moins.

Ce mois a été particulièrement intense en séances photo. La reprise a été très bonne. Pas moins de 16 séances en 30 jours, soit presque une séance tous les 2 jours, c’est plutôt pas mal !

Parmi ces 16 séances, il y a eu 7 séances familles (presque la moitié), c’est vraiment intéressant. Comme si le confinement avait réveillé des envies de faire des photos, une fois libéré.

C’est ainsi que, dans ces séances familles, j’ai pu retrouvé d’anciens clients, dont certains que je n’avais pas revu depuis quelques années et leur mariage. Entre temps la famille s’est agrandi et faire une séance, le jour d’anniversaire de mariage, c’est vraiment une belle occasion (et petit clin d’œil, dans le même lieu où nous avions fais leurs photos à l’époque). En parlant mariage, j’ai eu une superbe demande de la part d’un fils, pour ses parents qui fêtaient leur anniversaire de mariage, dans le même lieu (Le Moulin de Fourges, pas loin de Magny-en-Vexin), bien des années avant. Le lieu est vraiment sympa, mais bizarrement, j’ai jamais fais de mariage là bas. J’ai eu des demandes, mais cela n’a jamais abouti. Un jour, peut être.

Sinon, pour en revenir au Moulin de Fourges, et à cette séance, c’est dommage car il y avait du rubalise (vous savez ces rubans blanc et rouge pour délimiter un accès interdit), qui gâchait un peu le paysage. Il y avait également un peu de monde, donc parfois, cela complique un peu la séance (mais quand c’est trop facile, c’est pas drôle).

Avec toutes ces séances, c’est l’extérieur qui a été mis a l’honneur. J’avais besoin de prendre l’air, les champs de blés comme terrain de jeu, un régal.

Cette année, j’ai vraiment pris conscience, je pense, de cette beauté du paysage qui borde mon village. Les lumières du soleil au couchant, ces ondes oranges, roses dans le ciel pour contraster avec ce jaune intense des épis.

Juin, cela n’a pas été que des séances familles. J’ai aussi réalisé quelques séances grossesses : 4 au total. De l’extérieur, de l’intérieur, c’est vraiment sympa.

Pour les séances en extérieur, c’est champ de coquelicots et champ de blés. La dernière séance réalisée au mois de mai était dans les coquelicots et la première de juin … également (dans le même champ!). Comme je l’avais dis dans mon dernier article, ce n’est pas évident de trouver de beaux champs. On trouve souvent de ces belles fleurs rouge en bordure de route, mais il n’y en a jamais assez pour faire des photos (et suivant les routes, faut avoir envie de mourir vu la circulation automobile). Mais il est vrai que ce champ, aux abords de Magny-en-Vexin était vraiment bien chargé en fleurs, et pour les photos, c’est tout de même mieux.

Début juin, c’était également les meules de blé. J’ai ainsi réalisé une séance, en soirée, avec ces gros ballots de blé, c’était magique. Une lumière parfaite, un beau couple, et le tour était joué.

Et après les grossesses, ce qui arrive ensuite, ce sont les bébés ! J’ai ainsi fais la connaissance de deux bouts de choux ce mois-ci. Le premier, sur le thème tennis et le second, hauts en couleurs. Des bébés pas très coopératifs, faut bien l’avouer, mais avec un peu de patience, j’arrive à réaliser quelques clichés sympa.

En juin, j’ai également ressorti le caisson pour une séance « Tous en Boîte », afin de célébrer la fête des pères. Quand une maman vient avec ses 2 filles, quelques accessoires, le résultat pour le papa était garantie. J’adore ces séances. Avec un peu d’imagination, les combinaisons sont infinies. D’ailleurs, les montages finaux ont pas mal de succès lors des publications sur Facebook. A quand le prochain?

Enfin, j’ai fini ce mois bien chargé, par une initiation à la photographie pour une cliente. C’était une première expérience et je pense que, dans le futur, c’est un axe sur lequel je vais travailler. Proposer des sessions en individuel pour apprendre un peu la photographie, se perfectionner, tester des choses. Faut que je travaille sur un support avec lequel les clients pourront repartir, faire des « modules », etc …
Le plus dur, pour moi, dans cet exercice, c’est que j’ai tendance à douter de moi et pour partager ces connaissances, il faut être sur de soi (enfin selon moi). Me retrouver face à des questions, et ne pas pouvoir y répondre … l’angoisse !!
Mais vraiment, cela m’intéresse.
Cet aspect de partage, c’est important. Lorsque je parle photo, je pourrais faire cela pendant des heures. Il y a tellement de choses à dire.
C’est un peu dans cet esprit, que fin juin, la page Youtube de Graines de Vies a pris vie (https://www.youtube.com/channel/UChLHxqIhtzGE1dgDT6bPjwQ). Par le biais de mes vidéos, j’essaie de parler photographie, mais de façon un peu différente. Sur Youtube, il y a énormément de créateurs de contenus qui proposent des vidéos en rapport à la photo : quel réglage choisir, quel matériel, des conseils, etc … Si je suis juste l’un de plus à faire cela, cela a peu d’intérêt.

« C’est un peu la continuité de mes vidéos : La Question du Lundi«

J’essaie de garder ce créneau du lundi soir pour la diffusion, mais au lieu de poser une question, un peu à la volée et attendre les réponses en commentaires, j’essaie maintenant d’approfondir le sujet. C’est ainsi que la première vidéo fut « Les photographes et les peintres ont ils la même reconnaissance? » Je parle photographie, bien entendu, mais ici, je fais une comparaison avec la peinture.

Mes vidéos ne sont pas parfaites, je bafouille encore beaucoup lorsque je parle et les montages ne sont pas au top du top, mais j’y travaille. Je m’améliore de semaine en semaine. A l’heure où j’écris ces lignes, quatre vidéos sont disponible sur la chaine, à raison d’une par semaine. Le plus dur, je pense, sera de trouver des questions / sujets semaines après semaines, afin d’offrir, à chaque fois du contenu intéressant. Garder le rythme d’une vidéo par semaine ne sera pas simple, et forcément, je serais « obligé » à un moment donné de faire quelques vidéos avec beaucoup moins de recherches. J’espère, en tout cas, susciter la curiosité grâce à mes vidéos.

Et pour juillet, que prévois tu de faire ?
Vous le verrez dans le prochain article 😉