Le mois de mai 2020 aura été marqué par la fin du confinement (ouf !) et surtout par une météo estivale.

Rester enfermé pendant 2 mois, c’est long, très long. C’est en partie pour cela qu’ à la fin du confinement, lorsque j’ai pu reprendre mon activité de photographe, que j’ai privilégié les séances en extérieur. J’avais besoin de prendre l’air, d’espace, de parler avec des clients d’une autre manière.

J’ai donc commencé avec une mini séance grossesse, aux alentours de mon village, sous un beau soleil. Prendre l’air, c’était vraiment ressourçant. J’avais prévu un petit « circuit », afin de prendre ces futurs parents dans différents lieux. Malheureusement, il y a une chose que j’avais complètement oublié … le déconfinement pour tous !!! Quelques jours seulement après le discours du président, tout le monde était dehors. Dans mon village, vivant à la campagne, je ne m’attendais pas à tant « d’engouement ». En arrivant sur mon premier spot, des familles entières avec nappe et pique-nique. Du grand délire.

Heureusement, j’avais d’autres lieux à proposer. Donc demi tour et direction le second post. Nous avons enchainé les différents lieux et ainsi profiter du beau temps et du calme de la campagne.

Quelques jours après, je rencontrais de nouveaux clients, mais pour une séance couple cette fois-ci. C’est rare que je réalise ce type de séance. J’en prend beaucoup en photos lors des mariages, mais étrangement, je n’ai pas de demande pour des séances couples. Peut être qu’avec le temps, cela viendra.

Quoi qu’il en soit, une séance couple vraiment sympa. Je suis retourné sur le lieu du « pique-nique » et là …. personne. C’est tout de même plus pratique de faire des photos quand il y a personne, surtout quand c’est une première pour les clients.

Cependant, pour cette séance, j’ai eu trop de soleil !!! Et oui, faire une séance en début d’après midi, c’est vraiment pas l’idéal. Le soleil y est trop fort, et la lumière n’y est pas la plus belle. j’ai tout de même réussi à faire des photos sympa, mais inconsciemment, je me suis remis en question sur ce point : je dois privilégier les séances en fin d’après midi, voire en soirée.

Le lendemain (le jeudi à l’ascension), j’avais donc une séance famille. A partir de 17h, le soleil commençant à descendre, les températures également, nous avions de meilleurs conditions. A ce moment de la journée, les couleurs sont plus douces, plus chaudes. En début d’après midi, nous pourrions dire que la lumière est blanche, et plus le soleil se couche, plus elle devient jaune / orangé.

Réaliser des contres jours, avec de la végétation au premier plan, ces mélanges de vert, rouge et d’or, un régal pour nos yeux.

Le mois de mai, c’est également la floraison des coquelicots. J’adore ces fleurs. Ce rouge intense, sur de belles tiges bien verte. Moi qui adore faire des photos de macro de fleurs, le coquelicot est un sujet de choix !

Cela fait plusieurs années que je réalise quelques séances, autour de chez moi dans des champs de coquelicots. Je propose le concept, je vend du rêve avec mes coquelicots, mais malheureusement, cette année, dans les champs aux alentours … rien. Merci aux agriculteurs qui utilisent des produits qui détruisent la flore. J’ai tout de même trouver un beau champ, vers Méru. Il est immense. Ma fille servira de modèle pour l’occasion.

Le mois de mai, c’est également les champs de blé et des meules. A la fin du mois, j’ai rencontré un couple formidable, qui attend leur premier bébé. Nous avons vite sympathisé et la séance a duré 4h !! Nous avons tester les blés, les prairies, un étang, le soleil se couchant. C’était la première fois que je testais les champs de blé. Expérience à rééditer, c’est sur.
Ce mois de mai avait une odeur d’été, une bouffée d’air frais après 2 mois de captivité ! Reprendre mon travail avec des clients merveilleux, avec une météo estivale, c’est vraiment le rêve. Je n’aurais pu demandé mieux.
Les premiers jours de juin étaient du même acabit. J’ai prolongé le plaisir. Malheureusement, toutes les bonnes choses ont une fin, et maintenant, cela fait quelques jours que le mauvais temps s’est installé. La terre en avait besoin, mais il est vrai que pour les photos, c’est moins sympa.

Et si, lorsque le soleil sera revenu, nous réalisions une séance ensemble?

A très vite.
Stéphane