Parce que c’est cool !! Hop, merci d’avoir lu mon article !
Non plus sérieusement, dans ces quelques lignes, je vais vous parler des cérémonies laiques. Ces célébrations sont faites en extérieur (en général) et basées sur un principe un peu américain.
Lorsque vous décidez de vous marier, 3 options s’offrent
- Lacérémonie civile,
- Le pack mairie / église
- Le pack mairie / laique.
La cérémonie civile, ce n’est pas ce qu’il y a de plus folichon dans un mariage, surtout dans les grandes villes, ou souvent, c’est le 20 eme adjoint au maire, préposé aux passages piétons qui va célébrer votre union. Autant vous dire qu’en 10 minutes, emballé c’est pesé (et parfois un peu baclé).
Dans les petits villages, on retrouve une atmosphere plus familiale, plus humaine et parfois, il y a de bonnes surprises. Aprés, cela peut-étre un choix de ne faire que la mairie. Je l’ai fait moi-méme pour mon mariage, il y a plus de 10 ans maintenant.
Pour les personnes croyantes, ou de famille trés ancrée dans la religion, faire une cérémonie religieuse ne se pose méme pas, c’est une obligation. Peut 6tre qu’un jour j’écrirais un article sur les cérémonies religieuses (mais pas aujourd’hui). Donc revenons en a nos cérémonies laiques.
Pour commencer, le cadre. Le lieu ot vous allez réaliser votre union aura son importance. Chez moi (dans le parc du Vexin), j’ai pas mal de domaines, d’anciens corps de ferme aménagés, des lieux propice a cela. Lors de la belle saison, faire la cérémonie en extérieur, a l’ombre des arbres, avec une petite brise, rien de tel pour que vos proches profitent de ce moment.
A mon sens, il faut éviter, dans la mesure du possible, de la faire en intérieur. Bien évidemment, nous sommes toujours tributaires de la météo, mais faire cela en intérieur, c’est retrouver quelques contraintes que l’on « subit » dans une église. En extérieur, les enfants peuvent gambader, il y a du mouvement, c’est moins statique. Et pour le photographe, c’est toujours plus simple pour circuler.
Aprés faites attention, car l’été, surtout depuis quelques années, il peut faire tres chaud, et cela arrive réguliérement que les familles soient « coupées » en deux, a savoir une partie a l’ombre, et l’autre en plein soleil. Et autant vous dire que rester jusqu’a 1h, la moitié du visage qui crame, ce n’est jamais appréciable.
Bon, maintenant que vous avez convenu du lieu, cette cérémonie, en quoi va-t-elle consister ?
A la différence de la mairie ou ce ne sont que des textes de lois, de |’église ou ce ne sont que des textes religieux, le but de la cérémonie laique, c’est d’avoir des textes qui parlent de vous, d’avoir quelque chose de personnel, a votre image !
Et pour cela, il vous faut un maitre de cérémonie.
Au choix, soit vous optez pour un proche qui sait parler au micro (oui c’est super important car parler face a une cinquantaine, centaines de personnes, ce n’est pas donné a tout le monde. Et si la personne choisie hésite, bafouille, le message délivré ne sera pas aussi puissant que vous |’auriez souhaité, cela serait dommage.
Depuis quelques années, il existe maintenant des maitres de cérémonie. Ce sont des prestataires, comme le photographe, le DJ, et leur but est d’animer votre cérémonie. Certain(e)s le font trés bien, et si vous optez pour ce choix, ne négligez pas leur apport, leurs conseils.
A titre d’exemple, j’ai eu, il y a quelques années, une officiante, payée par les mariés, mais le message n’était pas fluide, l’envie n’y était pas, et c’est comme si nous étions a la mairie. C’est bien dommage.
Si vous optez pour un officiant, celui-ci prendra contact avec vous afin de vous connaitre, d’avoir des informations sur certains de vos proches, afin de préparer votre cérémonie, afin qu’elle soit le plus approprié pour vous.
Prendre un proche, c’est opté pour une cérémonie ou chaque moment sera une surprise. Pour le coup, vous ne contrélerez rien, et c’est, 4 mon sens, quelque chose de fort.
Evitez de vouloir tout contréler sur votre cérémonie laique. Il faut garder une part de mystére, un cété « surprise ».
Pendant un an, voire plus, vous allez réfléchir sur chaque moment de votre journée, tout planifié, donc plus aucune surprise (a part peut-étre les jeux lors de la soirée), mais gardez vous la cérémonie laique pour vous laisser emmener dans d’anciennes anecdotes, de vieux souvenirs mais également avoir des discours de vos proches (parents, fréres et sceurs, et pourquoi pas papi et mamie 7), et ainsi avoir des émotions fortes.
En général, une fois que les discours des uns et des autres auront été prononcés, ce sera le moment du passage d’alliances, et l’6change de voeux. C’est le moment un peu formel de cette cérémonie laique, mais a la différence de la mairie, l’6motion sera plus forte, car si les voeux échangés sont forts, il est fréquent qu’une larme ou deux apparaissent sur le visage de nos mariés.
Vient ensuite le moment du rituel. Dans une grande majorité des cérémonies laiques, c’est le rituel du sable qui est réalisé. Chaque individu (les mariés et leurs enfants lorsqu’ils en ont), sont représentés par une couleur chacun. Tous ensemble, ils versent leur couleur dans un récipient plus grand ou chaque couleur se mélange avec les autres pour former une seule et unique union ! En termes de photo, cela rend toujours bien, et le message délivré est fort.
On peut également retrouver le rituel des bougies, ou a plusieurs moments pendant la cérémonie laique, quatre bougies sont allumées. Une, représentant le passé, une autre le présent, la troisieme pour l’avenir et la derniére I’infini. Il faut faire attention si jamais votre cérémonie se passe a l’extérieur et qu’il
ll y a également le rituel des galets, ou chaque convive est invité a écrire un message sur un petit galet que les mariés liront plus tard. Dans le méme principe, on retrouve cela avec des petits messages écrits sur un bout de papier et déposés sur un olivier (oui faut avoir la main verte pour le faire pousser apres et un peu de place dans le jardin). On peut également retrouver le rituel des rubans (ou des mains liées) de couleurs, ol chaque couleur correspond a une symbolique (la passion, la pureté, la sagesse, etc…). Graphiquement, ce rituel est top, avec toutes ces couleurs !
ll est maintenant l’heure de finir votre cérémonie laique. Soit vous partez un peu comme des VIP sous un tonnerre d’applaudissements et de confettis, ou bien, la encore, vous pouvez opter pour un autre rituel, celui des pelotes de laine !! Chaque convive regoit une pelote de laine qu’il doit lancer vers l’autre extrémité du couloir central de la cérémonie laique. Autant vous dire que c’est un peu le bazar a la fin, mais c’est trés dréle de voir petits et grands jouer avec la laine, et si vous optez pour des pelotes de couleurs, la aussi, d’un point de vue graphique c’est top.
J’espére qu’avec ces quelques lignes cela vous aura peut étre aider dans votre démarche de cérémonie laique.