Grossesse

La beauté d’un instant suspendu

“Immortalisez la magie de votre grossesse avec une séance photo douce et intemporelle – des souvenirs uniques pour toute une vie.”

Les séances grossesses :

D’ici quelques semaines, un ou plusieurs (si vous êtes joueurs) bébé(s) vont débarquer dans votre vie ! Tout d’abord, je tiens à vous féliciter. Votre quotidien va être “légèrement” chamboulé (presque rien, je vous rassure – juste quelques heures de sommeil en moins, les missions couches, la voiture qui déborde d’objet et de vêtement pour bébé juste pour passer une après midi chez des amis). Mais pas de soucis, vous allez vite prendre votre rythme !

Si c’est le premier, bienvenue dans cette grande aventure. Elle ne sera pas facile, il y aura des hauts, des bas, mais ce sera la plus belle !

Si c’est le deuxième, troisième, ou plus (vous êtes vraiment joueurs à ce niveau là !), vous connaissez la route à prendre, il y a forcément un peu moins d’appréhension que lors du premier, mais là aussi, l’aventure est belle.

Dans ces lignes, je vais vous parler de photographie, car oui, il est important d’immortaliser votre grossesse par une séance photo ! Oui, et puis mon métier c’est de faire des photos, je ne suis pas sage femme, thérapeute ou une autre profession lier a la maternité ! 

En fonction des vies de chacun(e)s, souvent la grossesse est le moment où, pour la première fois, nous faisons appel à un photographe. Le corps de la future maman change (celui du père aussi lorsqu’il y a couvade!), l’attente pour découvrir le visage de son bébé est insoutenable, vos vies vont être bouleversées, et donc, plus rien ne sera jamais comme avant ! Il est donc judicieux de faire une séance photo pour, justement, garder un souvenir de votre grossesse. Ce dernier moment à deux !

Je sais que la “transformation” physique de la future maman n’est pas forcément des plus facile à vivre. Ce n’est pas évident, mais prendre le temps de faire une séance est important, afin de garder des souvenirs de ce moment de vie, et, quand vos enfants auront grandi, pouvoir leur transmettre des souvenirs, un patrimoine familial cela n’a pas de prix.

Ai-je réussi à vous convaincre ? Pas encore ?  Dans ce cas, continuons !

Si vous souhaitez faire une séance “grossesse” (et je vous le conseille fortement), c’est de le faire aux alentours du sixième, septième mois.

Le faire trop tôt, c’est se retrouver avec un “petit” ventre, qui ne se voit pas beaucoup, et pour le coup, cela serait dommage, surtout si vous optez pour une séance en extérieur, avec pas mal de vêtements sur les épaules (j’exagère un peu la chose, mais vous imaginez un peu ce que je raconte). Le coté ventre bien “rond” ne sera pas très visible et cela s’apparentera plus à une séance couple traditionnelle.

 La faire plus tard (proche du terme), c’est le risque d’avoir de la fatigue, des soucis pour vous déplacer / prendre la voiture, et surtout, la date d’accouchement n’étant pas d’une précision d’horloger, il arrive de temps en temps que bébé décide d’arriver un peu plus tôt que prévu. Si c’est votre première grossesse et que vous “ratez” le coche car bébé est un peu en avance, cela serait dommage de ne pas avoir pu immortaliser ce moment. En général, il faut opter pour le septième mois, c’est l’idéal !

Petit détail qui a son importance, surtout pour moi : la présence du futur papa n’est pas une option ! Bien évidemment je n’oblige en rien sa présence, mais je pars du principe qu’un enfant cela ne se fait pas seul, et que le papa fait partie intégrante de l’histoire et donc, sa place est importante dans cette séance. Il en est de même si c’est votre deuxième ou troisième grossesse. Les grandes soeurs et les grands frères sont les bienvenues !!

Contactez-moi !

Tout commence par un message

Vous avez une idée, une envie, un moment à capturer ?
Racontez-moi ce que vous imaginez, ce qui vous touche, ce que vous aimeriez garder en images.
Je vous répondrai avec attention, et on prendra le temps de construire ensemble une séance qui vous ressemble.

Pour le coup, j’ai tendance à parler pour la future maman dans ces lignes, mais j’insiste vraiment sur ce point, le papa et les “grands” sont présents dans mes séances. Après si vous souhaitez faire une séance “grossesse” seule, aucun souci, c’est réalisable, mais je voulais clarifier la situation !!

Maintenant que j’ai retenu un peu plus votre attention, je vais vous présenter mes différentes séances “grossesses”. Actuellement, trois options s’offrent à vous : la séance studio, la séance en extérieur ou bien la séance à votre domicile dans un style lifestyle / reportage. Ces trois variantes, sont très différentes les unes des autres. Pour vous aider dans votre choix, je vais vous donner quelques explications afin que vous puissiez faire votre choix.

1 – Les séances grossesses en studio :

C’est la version la plus demandée, la plus commune également. Ici, place à un fond (de couleur uni, je préviens d’avance), des flashs, vos plus beaux sourires, de la bonne humeur et du café !

La séance se déroule dans mon Home Studio, situé dans le parc du Vexin, à 20 minutes de Cergy et 20 minutes de Gisors, en pleine campagne. 

Des trois variantes, c’est peut être celle-ci qui sera la plus “structurée/cadrée”, en terme de déroulé. Cette séance va durer 1h, 1h30 environ (je ne travaille pas avec un chronomètre qui sonne à la fin du temps imparti – je prend le temps de la faire ma séance tranquillement).

Pendant ce laps de temps, il y a des photos de couple, de la future maman seule, mais également de famille et même de papa seul avec ses enfants. On parle ici de séance grossesse, mais je ne reste pas focaliser sur la maman pendant la quasi totalité de la séance en mettant de côté le reste de la famille, comme ci, ils n’étaient que de “simples accessoires”.

Lors de cette séance, je met a disposition des robes de grossesse mais vous pouvez apporter quelques tenues de votre garde robe (c’est valable également pour papa et les enfants). Cela permet d’avoir des styles différents lors de votre séance. Le but est que, à la fin de cette expérience, que vous en gardiez un très bon souvenir, dans un cadre chaleureux (surtout l’hiver quand le poêle à granulés chauffe la pièce). 2

2 – Les séances en extérieur : 

Nous sommes dans la Val d’Oise, et autant vous dire que les séances en extérieur, c’est sur un laps de temps restreint !

Si votre 7eme mois arrive en plein mois de janvier, c’est possible de faire la séance en extérieur, mais disons qu’il fera froid, très froid … qu’il y aura de grande chance que la pluie soit avec nous. C’est possible, mais ce n’est pas l’idéal. Par contre au printemps, en été et même à l’automne, faire des séances grossesses en extérieur, c’est génial.

A chaque période de l’année, la nature nous offre des possibilités différentes. Au printemps, avec des arbres en fleurs, des champs de coquelicots, les premiers rayons du soleil qui réchauffent, des flaques d’eau pour faire des reflets, c’est une combinaison vraiment intéressante.

En été, dans les champs de blé, en fin de journée avec le soleil couchant ou bien à l’automne avec les arbres aux couleurs d’or, rouge et orange (c’est une saison que j’adore pour la photographie). Chaque saison mérite ces photos.

Les séances en extérieur sont plus “naturelles” que les versions studio. Pour le coup, je fais “moins” poser, afin de garder un rendu très naturel. L’idéal pour les séances grossesses en extérieur, c’est de les faire dans un lieu pas trop peuplé (bien entendu, cela peut se faire en plein ville, aucun souci), et de réaliser une petite balade, afin d’avoir plusieurs points de vue pour vos photos.

A la différence du studio, les changements de tenues sont plus compliqués, c’est réalisable, mais d’un point de vue logistique, ce n’est pas pratique. Pour une séance urbaine, cela sera quelque peu différent par rapport à une séance en pleine forêt, dans un champ.

En ville, il y a du monde, du passage, mais les opportunités sont dingue : une vitrine de magasin, des effets de lumières, des graffitis, la ville peut être un terrain de jeu vraiment incroyable pour une séance ! Pourquoi ne pas essayer?

3 – Les séances à domicile : 

Si vous trouvez les séances en studio trop “cadrer”, une séance à domicile est faite pour vous ! 

Le but, ici, est d’avoir un rendu le plus authentique et naturel possible. Nous sommes dans un rendu intimiste. La séance se passe dans votre maison, votre appartement, donc avec un décor qui vous correspond, puisque c’est chez vous. Autant pour du studio, le rendu est très similaire d’une famille à une autre, autant chez vous, le rendu sera unique (à moins de vivre dans un showroom Ikea a la rigueur !). 

Avec le reportage a domicile, j’essaie d’interagir le moins possible avec vous. Je donne quelques pistes pour les poses, mais après, à vous de jouer. La séance se déroulera essentiellement dans le salon, la chambre éventuellement, et le but sera de créer des souvenirs authentiques.

Dans ce type de séance, j’essaie de “jouer” avec les reflets que je peux rencontrer : un miroir, un cadre, une fenêtre, beaucoup de possibilités sont réalisables et le rendu des photos est unique. L’approche est un peu la même lors des préparatifs des mariés, ou on prend les photos sans “polluer” la scène. Trouver l’angle de vue sympa, ce faire petit afin de créer une atmosphère idyllique pour le couple.

Ici, nous sommes à l’opposé du studio. Comme je l’explique sur la page des séances familles (ici), les séances à domicile sont du reportage, c’est-à- dire que j’essaie d’interagir le moins possible, afin de garder un rendu le plus naturel possible et authentique. Pendant ces séances, il peut m’arriver d’orienter légèrement les modèles et dans ce cas, nous serons plus sur du lifestyle (c’est vraiment du jargon de photographe pour le coup). 

Ces séances sont plus intimistes. Pour le coup, j’essaie de garder un côté très “cocon”, fusionnel avec les futurs parents. Ce sont des photos uniques ! A la différence du studio ou les poses se répètent d’un couple de client à un autre, ici, comme c’est dans votre intimité, forcément, vous ne retrouverez pas les mêmes photos chez vos voisins ! L’approche est différente, les photos également.